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Comment lire un relevé de compteur de gaz?

La relève de votre compteur de gaz est nécessaire pour mesurer votre consommation de gaz. A partir des index fournis, vos factures de gaz peuvent être établies au plus juste et non pas sur des estimations.


Où se trouve votre compteur de gaz ?

Installé la plupart du temps à l’extérieur, les compteurs de gaz sont situés entre le réseau de gaz et l’installation gaz du logement. C’est le gestionnaire de réseau de distribution qui décide du lieu où se situe le compteur dont il a la propriété.


En extérieur, les compteurs peuvent se trouver en dehors de la propriété dans un coffret technique pour les maisons individuelles, dans un local technique ou d’un un placard appelé gaine pour les immeubles. Les compteurs de gaz peuvent être également installés à l’intérieur de votre propriété, dans une cave ou un garage par exemple.


Comment relever votre compteur de gaz ?

Le numéro de série de votre compteur est présent sur vos factures de gaz naturel. Vous retrouvez ce numéro également sur le compteur lui-même. Une fois votre compteur de gaz identifié, vous pouvez y lire le relevé.


La relève peut être effectuée soit par un technicien du gestionnaire du réseau de distribution (GRDF ou Régaz par exemple) soit par le client quelques jours avant l’émission de ses factures ou quand il le souhaite pour réaliser une estimation de sa consommation. Le consommateur doit donner l’accès obligatoirement aux gestionnaires de réseau au moins une fois par an.


La relève du compteur est une démarche simple : il suffit de relever et de communiquer à son fournisseur les chiffres sur fond noir inscrits dans le cadran. La relève des chiffres rouges ne doit pas être effectuée.


Gaz de Bordeaux a mis en place un système d’alerte email ou sms quand la relève de votre compteur doit être effectuée pour l’édition de votre facture. Vous pouvez ainsi en toute autonomie la transmettre à votre fournisseur dans votre espace client ou par téléphone. Cet index sera pris en compte pour calculer votre facture sur la base de vos consommations réelles et non estimées. Ce service d’alerte est gratuit et automatique.


Votre logement est équipé d’un compteur communicant GazPar ou DataGaz ? Vous n’avez plus besoin d’effectuer vos relèves ou d’attendre le passage du technicien. Ces dernières sont directement transmises au gestionnaire de réseau qui les transmet au fournisseur d’énergie.


Pourquoi relever votre compteur ?

La relève de votre compteur est nécessaire pour établir vos factures de consommation de gaz naturel entre deux périodes. Sans ce dernier, votre index sera estimé et vos factures ne seront donc pas le reflet de votre consommation réelle mais d’une approximation.

Votre compteur enregistre des m3 (mètres cube) alors que votre facture est établie en kWh. Après avoir fait la différence entre vos deux index pour calculer la quantité et le volume d’énergie consommée, votre fournisseur de gaz applique un coefficient de conversion qui permet de convertir les m3 en kWh. Ce coefficient évolue quotidiennement, il est fonction de nombreux paramètres. Il est donc appliquée une valeur moyenne. Les kWh obtenus sont multipliés par le tarif de l’énergie pour être convertis en €.


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