Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment le gaz naturel est transporté ?

Le gaz naturel provient de la dégradation de matières organiques, végétales ou animales présentes dans les sous-sols terrestres ou marins. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, le gaz naturel se déplace dans des roches poreuses où il reste stocké jusqu’ à extraction. C’est une énergie fossile dont les ressources sont épuisables et non renouvelables.


Avant d’être injecté dans le réseau de transport, le gaz naturel va être extrait des gisements sur terre ou en mer grâce à d’importantes infrastructures. Il est par la suite traité et épuré. Le transport est la seconde étape de la chaîne gazière après la production.


Après épuration, le gaz doit être acheminé jusqu’au point de consommation pour être injecté dans le réseau de distribution. En France, il existe deux gestionnaires de réseau de transport qui sont en charge du réseau public de transport : GRTGaz qui gère le réseau sur la moitié nord et sud-est du territoire français et Terega qui s’occupe de la zone Sud-Ouest.

Il y a deux méthodes pour transport le gaz naturel :

  • Par bateaux méthaniers : ils effectuent de longues distances et transportent le gaz sous une forme liquide jusqu’à un terminal portuaire. Le gaz naturel liquéfié (GNL) est par la suite regazeifié avant d’être injecté dans le réseau de distribution
  • Par gazoducs : ce sont des canalisations enterrées dans les sous-sols terrestres qui maillent le monde entier et qui permettent d’acheminer l’énergie entre différents points dans le pays. Le gaz est transporté à haute pression. La mise sous pression est réalisée par des stations de compression installées le long du réseau. Des stations de décompression assurent la remise à un pression correcte en fin de parcours.

Après avoir été transporté, le gaz naturel est injecté dans le réseau de distribution. Ces réseaux sont gérés et entretenus par les gestionnaires de réseau de distribution. Ces ont également eux qui installent ou interviennent sur les compteurs d’énergie ou pour la sécurité du réseau. Le gaz est ensuite distribué dans les foyers. Ce sont les fournisseurs de gaz qui le commercialise et qui sont les interlocuteurs des consommateurs particuliers ou professionnels. Il existe de nombreux fournisseurs alternatifs ou historiques sur le marché du gaz naturel.


A découvrir également :

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
samedi, 25
mai
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 26
mai
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 27
mai
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 28
mai
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 29
mai
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: