Changement d’heure: comment faire des économies ?

Le changement d’heure a été instauré à l’origine pour réaliser des économies d’énergie. L’heure d’hiver est notre référence naturelle qui correspond à la rotation de la Terre. C’est initialement l’heure d’été qui a été créée pour réaliser des économies d’énergie car elle permettait de profiter plus longtemps de la lumière naturelle.

Changement d'heure

 

En 1976, quand le changement d’heure a été instauré, l’objectif du gouvernement était de permettre aux foyers de réaliser des économies d’énergie, notamment sur la consommation d’électricité puisqu’on pouvait profiter de plus de lumière naturelle en soirée et donc d’éclairer moins.
Ce changement d’heure est aujourd’hui controversé et remis en question. Les économies d’énergie qui ont été réellement réalisées sont minimes et s’élèveraient à peine 0,07% de la consommation totale.

Mais le changement d’heure est un moment idéal pour remettre en question notre manière de consommer et mettre en place des gestes au quotidien qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

 

Zoom sur la température idéale pour se chauffer !

La température recommandée est de 19/20° dans les pièces à vivre et de 17° dans les chambres. Ne chauffez donc pas trop fortement. 1° en moins c’est 7% d’économies réalisées sur vos factures. En cas d’absence prolongée, il est préférable de ne pas couper complétement votre installation et de laisser un peu de chauffage dans vos pièces. Ainsi à votre retour, vos appareils n’auront pas besoin d’être en sur régime.
N’oubliez pas d’aérer pour gagner en confort et efficacité et de nettoyer régulièrement vos bouches de ventilation.
Vous pouvez également réduire vos sources d’éclairage au strict nécessaire et par exemple privilégier un éclairage plus tamisé dans les chambres. N’oubliez pas bien sûr d’équiper vos luminaires d’ampoules basse consommation !