Empêchez la chaleur de s’échapper

Empêcher la chaleur de s'échapper par le toit, les murs, les planchers ou les fenêtres est essentiel pour se chauffer de façon plus économique. Une bonne isolation peut par exemple permettre de réduire jusqu'à 30% votre consommation d'énergie. Si vous n’avez pas les moyens de réaliser de gros travaux d’isolation, il existe d’autres astuces qui vous permettent d’optimiser votre consommation. Pour autant, ne négligez pas l’aération de votre logement quelques minutes, même s'il fait froid dehors, cela n’a que des avantages.

EcoGeste

Réaliser des travaux d’isolation est la meilleure solution pour conserver la chaleur dans votre logement :

  • En supprimant l’effet "paroi froide" des murs non isolés en contact avec l’extérieur, votre maison sera plus agréable et confortable.
  • Cela permettra également de réduire vos factures d’énergie. En effet, en supprimant les pertes de chaleur par vos murs, toiture ou planchers, votre consommation diminuera et donc votre budget énergie également.
  • Associée à une ventilation efficace, l’isolation supprime les risques de condensation qui causent de nombreuses dégradations sur le bâti. Vous aurez donc moins d’entretien à réaliser dans votre logement.

Les travaux d’isolation sont parfois coûteux mais vous pouvez tout à fait isoler votre logement en plusieurs fois. Il faudra bien entendu veiller à la continuité de l’isolation entre les sols, murs, toits, fenêtres, planchers …L’isolation des combles et du toit est la première à privilégier car elle a les plus grands bénéfices. En effet, 25 à 30% de la chaleur s’échappent par ce biais.


Sans réaliser de travaux, quelques astuces peuvent être appliquées : double vitrage, joints aux fenêtres, rideaux, boudins en bas des portes limiteront les déperditions et vous permettront de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez également isoler vos tuyaux de chauffage en plaçant des manchons en mousse, notamment sur ceux des pièces froides. La nuit, fermez les volets, les rideaux et la trappe de la cheminée.


Empêcher la chaleur de s’échapper est essentiel pour votre confort et pour réaliser des économies d’énergie mais il est également nécessaire d’aérer son logement tous les jours, peu importe la température extérieure. Cela permettra d’évacuer l’humidité et d’avoir un air plus sain à respirer.