Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment comparer les fournisseur de gaz ?

Bien faire le choix de son fournisseur de gaz naturel et de son offre est essentiel pour répondre à ses attentes et ses besoins en énergie.

Depuis l’ouverture des marchés à la concurrence en 2007, le consommateur particulier est libre de changer de fournisseur de gaz et d’offre d’énergie comme il le souhaite, sans avoir à ne se justifier ni à donner un délai de préavis. Les offres sont sans engagement.


Quels sont les critères à comparer avant de réaliser votre souscription?

Les attentes de chacun sont différentes. Le changement de fournisseur peut être motivé par le besoin de réaliser des économies d’énergie par exemple ou encore par l’objectif de bénéficier d’une offre verte et renouvelable.

Bon à savoir : en changeant d’offre ou de fournisseur de gaz ou d’électricité, la qualité de l’énergie que vous consommez reste identique. En effet, elle est distribuée par les gestionnaires de réseau de distribution et reste la même quel que soit votre fournisseur.


Les critères principaux à évaluer en fonction de vos besoins peuvent être :

  • Les prix de l’abonnement et du kWh : ce seront les prix qui vous seront facturés pendant une période définie. D’une offre à une autre, vous pouvez comparer les montants TTC de la partie fixe (abonnement) et de la partie variable (le prix de la molécule). A ces deux composantes, se rajoutent les taxes et contributions.
  • L’évolution des prix : pour la fourniture de gaz naturel, il est uniquement possible de souscrire à des offres de marché, dont les prix du gaz sont librement fixés par chaque fournisseur.

Parmi ces offres de marché, il existe des offres de gaz à prix fixe et des offres à prix indexé

  • Les offres de marché à prix fixe : le prix du kWh de gaz reste fixe pendant toute la durée du contrat. A l’issue de cette durée, le consommateur reçoit une nouvelle proposition tarifaire. Néanmoins, il est possible de changer de fournisseur ou d’offre sans attendre la fin de la durée initialement prévue. Ces offres vous protègent des hausses des prix de l’énergie mais en cas de baisse, le prix n’évoluera pas dans ce sens.
  • Les offres de marché à prix indexé : Le prix du kWh évolue à la hausse comme à la baisse selon un indice défini dans le contrat. Il peut s’agir d’une évolution en fonction du tarif réglementé de vente par exemple ou d’un indice boursier comme le PEG MA.
  • Les frais supplémentaires : chaque fournisseur peut appliquer des frais annexes comme une assurance ou des frais en cas de non paiement.
  • Les services annexes proposés par le fournisseur : facture en ligne, espace client sécurisé ou outil de la maîtrise de la consommation, auto relève, mensualisation du budget par exemple
  • La qualité du service client : certains fournisseurs proposent des offres avec un service client uniquement online ( sur internet), d’autres, comme Gaz de Bordeaux, proposent un service client accessible sur tous les canaux. Les conseillers sont autant joignables par téléphone, que par email ou chat. Il faut également être attentif aux horaires d’ouverture.
  • La possibilité de souscrire à une offre d’énergie renouvelable : tous les fournisseurs ne disposent pas d’une offre de biogaz. Ces offres permettent de réduire votre empreinte carbone et participent à la transition énergétique. Elles sont par contre généralement plus chères

La qualité d’un fournisseur et de ces offres peut également être évaluée à travers les avis laissés sur différentes plateformes d’évaluation.


Comment comparer les fournisseurs de gaz ?

Le médiateur national de l’énergie met à disposition des foyers français un outil de comparaison officiel.

En indiquant le code postal du logement concerné ainsi que la consommation annuelle en gaz naturel, vous obtenez la liste des offres accessibles pour votre domicile ainsi qu’une valorisation budgétaire. Chaque fournisseur y décrit les caractéristiques de ses offres mais également indique les critères décrits ci-dessous.

Ce comparatif vous permet d’obtenir une indication estimative de votre budget. En effet, vos factures sont ensuite établies en fonction de votre consommation réelle sur l’année.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
mardi, 11
juin
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 12
juin
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 13
juin
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 14
juin
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 15
juin
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: