Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Pourquoi le traitement du gaz naturel est indispensable?
Le gaz naturel est une énergie fossile issu de phénomène naturel : il provient de la transformation naturelle de matières végétales, organiques ou animales qui au fil des années se sont déposées dans des roches. Sous l’effet de la pression et de la chaleur, ces sédiments se transforment en hydrocarbures migrent dans des roches poreuses imperméables. Des poches de gaz naturel se forment et le gaz naturel pourra en être extrait.
Il fait partie des énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon. Les réserves sont limitées. Des sources sont découvertes régulièrement mais les réserves s’amenuisent car le gaz naturel ne se renouvelle pas. Les plus grandes réserves mondiales se situent en Russie et au Moyen Orient.
Une fois les poches de gaz naturel repérées, le gaz doit être extrait et transporté dans des usines de traitement pour subir des transformations. A l’état brut, le gaz naturel contient principalement du méthane mais il contient également des sous-produits, comme l’azote ou l’hélium, et des impuretés. Le traitement consiste à déshydrater le gaz naturel et à séparer les différents composants pour le purifier.
Les différents composants sont :
- Les liquides du gaz naturel comme le propane ou le butane
- Des composés corrosifs comme le soufre
- Des sous-produits comme l’hélium qui ne sont pas combustibles et qui extraits avec le gaz naturel réduisent son pouvoir calorifique.
- Le méthane, composant principal du gaz naturel.
Le gaz naturel est ensuite odorisé. En effet, à l’extraction le gaz naturel est inodore et incolore. L’odorant ajouté permet de rendre la gaz identifiable pour plus de sécurité, notamment en cas de fuite.
Après ces différents traitements, le transport du gaz naturel est effectué par gazoducs ou bateaux méthaniers puis injecté dans les réseaux de distribution jusqu’aux zones de consommation. C’est la chaîne gazière.
Le gaz naturel est ensuite utilisé comme énergie pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou la cuisson des foyers particuliers ou des professionnels. Sur le marché, ce sont les fournisseurs de gaz qui le commercialisent.
Le gaz naturel sert également à la production d’électricité
A découvrir également :