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Qui contacter en cas de panne de courant ?

Des coupures de courant électrique peuvent survenir. Les motifs peuvent être multiples, il convient alors de bien identifier l’origine pour contacter les bons interlocuteurs. Si une panne sur le réseau électrique est détectée, c’est le gestionnaire du réseau de distribution Enedis qui interviendra mais il se peut que la panne provienne de votre installation intérieure.


Comment détecter une panne de courant ?

Vous observez une coupure EDF qui n’est pas dû à un emménagement, le premier réflexe à avoir est de vérifier la position de votre disjoncteur dans votre tableau électrique.

Si votre disjoncteur est en position arrêt (0), la panne est alors individuelle et se situe donc dans votre logement.

Cela peut être dû :

  • à une surcharge électrique : la puissance électrique de votre compteur n’est pas suffisante pour faire fonctionner vos appareils simultanément. Si la situation est inconfortable, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité pour faire le nécessaire pour augmenter votre puissance. Cette augmentation se traduira également par une augmentation de votre facture car les prix et tarifs ne seront pas les mêmes que votre contrat d’origine.
  • à un court-circuit ou un appareil défectueux : il vous faudra faire réparer votre appareil ou demander l’intervention d’un électricien pour connaître l’origine de la panne et la réparer

Si votre disjoncteur est en position marche (I) et que vous observez une panne de réseau (pas d’électricité dans votre voisinage par exemple), vous devez joindre le service de dépannage d’Enedis au numéro de téléphone 09 726 750 XX (XX étant votre département). Au préalable, vous pouvez vous rendre sur le site Info Coupure d’Enedis, destiné aux consommateurs particuliers qui permet de savoir grâce à votre code postal si une panne est en cours sur votre localisation. Si une panne est détectée, Enedis est informé et des techniciens sont déjà sans doute en train d’intervenir pour rétablir le courant. Aucune coupure n’est détectée, vous pouvez réaliser un premier diagnostic sur la plateforme pour trouver la raison de la panne et une solution.

Prenez bien vos précautions en cas de coupure avant d’intervenir sur votre installation en évitant de manipuler les fils électriques et en éteignant votre disjoncteur avant toute manipulation.


Il se peut également qu’il existe un défaut de raccordement électrique de votre logement. C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui doit être contacté pour résoudre ce problème et réaliser les travaux.


Vous venez d’emménager et constatez une coupure de courant ?

Il est possible que votre logement ne soit pas alimenté en électricité car la fourniture en énergie n’a pas été activée et le contrat du précédent propriétaire ou locataire ait été résilié. Cela peut entraîner une coupure. Dans ce cas, il convient de contacter le fournisseur d’électricité de son choix et de souscrire à l’offre qui vous convient le mieux. La liste des fournisseurs d'énergie disponibles pour votre résidence est accessible sur comparateur d’offres du Médiateur de l’Energie. Vous pouvez faire la démarche de souscription directement en ligne ou en contactant un conseiller clientèle du fournisseur de votre choix.


Vous avez été coupé par impayé ?


En cas de facture impayées, vous risquez la coupure d’électricité si vous ne les réglez pas. Votre fournisseur d'énergie vous informera au préalable par différents courriers des différentes procédures qu’il mettra en place comme par exemple la réduction de puissance de votre compteur dans un premier temps et du délai avant coupure. Si vous ne pouvez régler vos factures d'électricité, vous pouvez faire une demande de d’aide auprès de certains organismes.


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