Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment choisir un fournisseur d'électricité verte?

Qu’est-ce que l’électricité verte et qu’est ce qu’un fournisseur vert ?

Une électricité est verte quand elle est produite à partir de sources d’origine renouvelables. Ces sources inépuisables sont par exemple la force du vent ou de l’eau, les rayons du soleil ou encore la chaleur dégagée par le sol (géothermie). Cette électricité est donc moins polluante, plus propre et émet peu de gaz à effet de serre. Pour produire de l’électricité à partir de ces phénomènes naturels, des installations sont nécessaires : éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques, centrales hydrauliques et thermiques.

L’électricité produite dans les centrales nucléaires n’est pas une électricité renouvelable mais fossile car elle est issue de la transformation d’une matière première, l’uranium, un minerai présent dans les sous-sols.

Un fournisseur est vert quand il peut prouver que la quantité d’énergie verte qu’il injecte sur le réseau correspond à la consommation de ses clients. Ce sont les garanties d’origine qui garantissent la traçabilité de l’énergie verte.

Comment choisir son fournisseur vert ?

Il existe une forte concurrence entre les différents fournisseurs et il est parfois difficile pour les consommateurs de s’y retrouver et il faut comparer les nouvelles offres pour choisir celle la plus adaptée à son besoin. Parmi les fournisseurs actifs, il existe des fournisseurs qui ont fait le choix de n’avoir que des offres d’énergie renouvelables pour être le plus actif possible dans la transition énergétique. D’autres s’engagent à acheter directement l’électricité aux petits producteurs locaux et investissent dans leurs installations. Tandis que certains fournisseurs proposent dans leur gamme des offres vertes et des offres standard.

Vous pouvez choisir votre fournisseur en fonction de l’origine de l’électricité produite (française ou européenne par exemple), du prix de l’abonnement et du kWh plus compétitif et moins cher pour réaliser des économies sur votre contrat, de la situation géographique ou de la disponibilité de son service client. Il faut toutefois noter, qu’il est impossible de certifier si l’électricité que vous consommez dans votre logement est renouvelable. En effet, elle est injectée dans le réseau et se mélange à l’électricité nucléaire. Mais en choisissant une offre d'énergie verte et un fournisseur vert, vous participez à la transition énergétique et réduisez votre empreinte carbone pour préserver l’environnement et la planète.

Vous pouvez effectuer un comparatif des fournisseurs d'énergie et de leurs spécificités sur le site du Médiateur de l’Energie.

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?