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Comment se passe la mise en service Enedis ?

Lors d’un emménagement, il est nécessaire de demander la mise en service de votre compteur si vous souhaitez bénéficier de la fourniture d’électricité et que votre logement soit alimenté en énergie. Quelles sont les démarches à effectuer et les interlocuteurs à contacter pour demander la mise en service.

La mise en service dans le cadre d’un déménagement

Si vous venez d’emménager dans votre logement, vous devez demander l’ouverture de votre compteur et en effectuer la mise en service. Il s’agit simplement, la plupart du temps de le mettre aux noms des occupants. Si vous disposiez d’un contrat d’électricité à un autre logement, vous ne pourrez pas transférer votre précédent contrat avec votre ancien fournisseur au nouveau domicile. IL faudra obligatoirement souscrire une nouvelle offre d’électricité auprès du fournisseur de son choix par téléphone ou en ligne. Votre nouveau fournisseur contactera alors le gestionnaire de réseau de distribution Enedis qui enverra si nécessaire un technicien pour ouvrir votre compteur. Il est recommandé de réaliser cette ouverture 15 jours avant votre emménagement pour éviter une coupure de courant si l’électricité est active ou rétablir l’électricité si le courant avait été coupé.

Si l’électricité n’est plus active, le fournisseur proposera une date de mise en service avec le gestionnaire de réseau. Le déplacement du technicien à votre adresse n’est pas nécessaire si le logement est équipé d’un compteur communicant Linky.

La mise en service dans un logement neuf

La mise en service ne peut s’effectuer qu’après le raccordement du logement au réseau de distribution, c’est-à-dire qu’Enedis est bien posé les câbles entre la limite de l’espace privé du consommateur et le réseau. Cette demande de raccordement se fait par un portail mis à disposition par Enedis. La mise en service du compteur peut être effectuée dès que le solde des travaux a été réglé et que le propriétaire détient son attestation de conformité, le Consuel.

Y a-t-il des frais et des délais pour la mise en service

Les mises en service sont payantes. Son prix est fixé par le gestionnaire de réseau et ne varie donc pas quel que soit le fournisseur d'énergie choisi. Le montant de la mise en service dépend du type d’intervention demandé et de son délai. Une mise en service express coûtera plus chère qu’une mise en service standard.

Les prix sont consultables sur le site d’Enedis.

Les délais sont différents selon le type de compteur présent dans le logement. Pour une mise en service standard et un compteur classique, il faut compter en moyenne 5 jours ouvrés. Ce délai est ramené à 48h avec un compteur Linky, car la mise en service peut se faire à distance.

Si vous avez demandé une mise en service express ou en urgence, les délais seront raccourcis mais il faudra s’assurer qu’un technicien soit disponible. Ces mises en service sont plus chères que la mise en service traditionnelle.


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