Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Existe-t-il des alternatives au compteur Linky ?
Les compteurs ancienne génération sont progressivement remplacés par des nouveaux compteurs dits intelligents ou communicants. Environ 30 millions de foyers en sont déjà équipés. Votre foyer n’est toujours pas équipé ? Dès que vous êtes concernés par la pose du nouveau compteur Linky, vous êtes avertis par courrier de la date et des modalités d’installation.
Quels sont les craintes liées au compteur Linky ?
Ces compteurs sont controversés et les consommateurs sont nombreux à être réticents et inquiets à l’installation du compteur communicant Linky. Les principales raisons évoquées sont :
- des potentiels dangers pour la santé avec une exposition aux ondes électromagnétiques
- l’obligation de son installation et le passage d’un technicien au domicile
- des risques d’incendie avec une installation électrique ancienne
- la transmission de données personnelles, notamment des données de consommation en cas de faille de sécurité
- des problèmes de disjonctions répétitives
Pourtant, rien a été encore prouvé sur le sujet et le compteur communicant Linky présente de nombreux avantages par rapport aux appareils classiques, notamment sur la maîtrise de la consommation d’énergie. En effet, le compteur intelligent enregistre en temps réel vos consommations que vous pouvez suivre dans les espaces personnels mis à disposition des consommateurs. Votre consommation est ainsi maîtrisé. Vous pouvez adapter également la puissance de votre compteur. De nouveaux services autour de la maîtrise de la consommation peuvent être proposés par les fournisseurs d’énergie. Ils permettent un meilleur pilotage et participent aux objectifs de la transition énergétique.
Vos données sont directement transmises à votre fournisseur. Vos factures sont donc basées sur vos consommations réelles et ne sont plus estimées.
Les démarches de relève et d’intervention sont plus simples et faciles. Plus besoin du déplacement d’un technicien à votre domicile, les relèves sont effectuées à distance.
Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ?
La pose du compteur Linky est gratuite et obligatoire car prévu dans la loi. Le déploiement des compteurs Linky est encadré par un décret de 2010 Il existe donc peu d’alternatives possibles pour refuser son installation.
Même s’ils sont situés dans votre domicile, les compteurs ne sont pas la propriété de l’occupant du logement mais celle des collectivités locales qui confient la gestion et l’entretien aux gestionnaires de réseaux de distribution (Enedis ou certaines entreprises locales de distribution qui agissent sur certaines communes (ELD).
Les consommateurs souhaitant refuser l’installation du compteur peuvent pour le moment néanmoins refuser que le technicien pénètre dans le foyer car cela relève du domaine privé. Enedis prévoit la fin du déploiement en 2022 mais se laissera deux ans pour finaliser les installations. Le remplacement deviendra obligatoire et le gestionnaire aura le droit de pénaliser le consommateur par des sanctions financières voire même par des coupures d’électricité allant parfois jusqu’à la résiliation du contrat.
A découvrir également :