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Faut-il changer de contrat ou de fournisseur d'énergie ?

Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, chaque consommateur particulier est libre de changer d’offre ou de fournisseur d’énergie à tout moment. Il n’est pas nécessaire de se justifier ou donner un délai de préavis. Le changement de son contrat d’énergie est souvent motivé par un déménagement. L’emménagement dans un nouveau logement est souvent le moment le plus propice pour choisir un nouvel abonnement adapté aux nouveaux besoins.


Cependant changer de fournisseur peut être effectué à tout moment. La plupart des consommateurs changent de contrat pour réaliser des économies sur leur budget en énergie en souscrivant à une offre dont le prix du kWh est moins cher mais il se peut tout simplement que le fournisseur actuel ne convienne plus (indisponibilité du service client, erreur de facturation …) ou que vous soyez séduit par une offre plus attractive, comme une offre d’énergie renouvelable par exemple.


Quelles sont les démarches pour changer de fournisseur d'énergie ?

Le changement de fournisseur d'énergie est une démarche gratuite, rapide et simple. En effet, après avoir comparé les offres disponibles pour votre domicile, il suffit de souscrire à celle sélectionnée. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien abonnement à partir du relevé de compteur que vous lui aurez fourni. Attention, si vous changez de fournisseur suite à un déménagement, c’est à vous d’effectuer la démarche de résiliation de votre ancien contrat.


Changer de fournisseur est également sans coupure et sans modification de l’installation. Quelque soit votre fournisseur ou votre offre, l’énergie est distribuée par les gestionnaires de réseau de distribution reste la même.


Les offres sont sans engagement, vous pouvez donc si le fournisseur choisi ne vous convient toujours pas, le quitter pour souscrire chez un nouveau.


Vous souhaitez changer de contrat sans changer de fournisseur ?

C’est tout à fait possible. Si vous êtes satisfait de votre fournisseur et que vous en appréciez les qualités mais qu’une de ses offres est plus attractive, vous pouvez y souscrire.


Bon à savoir : Pour l'électricité, vous avez le choix de rester chez votre fournisseur historique qui propose également des offres de marché ou de le quitter pour un nouveau. Vous pouvez tout à fait quitter les tarifs réglementés de vente et y revenir ultérieurement mais seuls les fournisseurs historiques peuvent les proposer.


Comment choisir son offre ou son fournisseur d'énergie ?

Votre offre ou votre fournisseur doit être choisi en fonction de vos attentes : économies, disponibilité et joignabilité du service client (téléphone, email …), fiabilité, mise à disposition d’une offre d'énergie verte


Une fois vos critères définis, vous pouvez comparer les offres. Il existe un comparateur officiel mise à disposition par le Médiateur de l’Energie qui vous permet d’accéder au nombre et à la liste des offres disponibles sur votre commune et qui vous conseille de manière gratuite et transparente sur les caractéristiques et les différents fournisseurs de gaz et d'électricité. Il vous suffit d’indiquer votre code postal ainsi que votre consommation annuelle. Elle est indiquée sur vos factures d'énergie mais si vous la connaissez pas une calculatrice vous permet de l’estimer.




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