Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Pourquoi le gaz est considéré comme une énergie fossile ?
Comme le pétrole ou le charbon, le gaz naturel est une énergie fossile. On utilise le terme fossile car l’origine de ces énergies provient de la sédimentation de matières vivantes enfouies dans les sols depuis des millions d’années. L’énergie est stockée dans les sols sous forme d’hydrocarbures. Près de 80% de l’énergie utilisée dans le monde est fossile.
Le gaz naturel est dit naturel car il est produit à partir de phénomènes naturels, c’est-à-dire issue de la nature. Son processus de production prend des millions d’années. Il est produit à partir de la décomposition de matières organiques, végétales ou animales présentes dans les sous sols terrestres ou marins en hydrocarbures. Sous l’effet de la chaleur et de la pression atmosphérique, le gaz naturel va migrer dans des roches poreuses desquelles il va pouvoir être extrait.
Si sa production est naturelle et demande peu de transformation, son extraction, transport et distribution demande des interventions humaines et des infrastructures. Après extraction, le gaz est acheminé vers des usines de traitement où il va être épuré. Le gaz naturel est composé principalement de méthane. Il faut après extraction retirer des produits qui ne sont pas combustibles et qui diminuent son pouvoir calorifique et d’autres composés comme le soufre qui sont néfastes. Il est ainsi rendu propre à la consommation.
Il va par la suite être transporté soit dans des gazoducs qui sont d’immenses canalisations qui parcourent les territoires ou par bateaux qui l’acheminent sous forme liquéfié (GNL) jusqu’aux ports méthaniers des pays acheteurs où il sera gazéifié.
Le gaz naturel, inodore à la base, sera odorisé pour être détectable en cas de fuite. Il sera ensuite acheminé par les gestionnaires de réseau de distribution jusqu’aux consommateurs qui l’utiliseront pour se chauffer, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la cuisson. Il est également utilisé par les industriels notamment dans la pétrochimie. Il sert à fabriquer de l’électricité mais peut aussi être utilisé comme carburant pour les véhicules.
Le gaz naturel est l’énergie fossile la moins polluante avec peu d’émissions de gaz à effet de serre. Néanmoins, son exploitation en génère. C’est pour cela que l’usage du gaz naturel pose aujourd’hui question de part son impact climatique.
Les réserves du gaz naturel sont inégalement réparties. 65% des réserves mondiales sont situées en Russie et au Moyen Orient. Elles ne sont pas renouvelables ou peu à l’échelle du temps nécessaire à sa production.
A découvrir également :
- Fournisseur de gaz
- Notre offre de gaz et d'électricité
- Fournisseur de gaz alternatif
- Gaz à prix fixe ou à prix indexé