Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Le gaz est-il polluant ?
Le gaz naturel est une énergie fossile, comme le charbon et le pétrole. Pendant des millions d’années, des matières organiques, animales ou végétales présentes dans les sous-sols terrestres et marins se décomposent. Une fois l’énergie produite, elle va migrer sous l’effet de la pression atmosphérique et de la chaleur dans des roches poreuses où elle est piégée et pourra en être extraite. Le gaz naturel est une énergie primaire car il est utilisé sans transformation après son extraction. Il est simplement épuré et odorifié avant d’être injecté sur le réseau de distribution.
Le gaz naturel est composé essentiellement de méthane. Il en contient 95% et c’est l’hydrocarbure qui le plus pauvre en carbone. Ses émissions de CO2 (dioxyde de carbone) sont de 30 à 50% moins élevées par rapport aux autres énergies, de même que les autres particules fines qu’il émet, ce qui fait du gaz naturel, l’énergie fossile la plus propre.
Les sources de gaz naturel ou gisements sont réparties inégalement dans le monde. Son extraction, transport demande de nombreuses infrastructures.
Le gaz peut également très facilement se coupler aux énergies renouvelables pour participer aux objectifs de la transition énergétique. Grâce à ses équipements d’émission qui sont de plus en plus performants et donc économiques, il peut s’associer à d’autres énergies vertueuses comme celles produites par le photovoltaïque ou le solaire thermique. L’utilisation du gaz naturel en complément assure non seulement un véritable confort de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire notamment mais permet de réduire l’empreinte carbone par la réduction des gaz à effet de serre
Encore moins polluant, voire totalement propre, il existe le biogaz. Le biogaz est produit à partir de déchets, appelés intrants. Ces déchets peuvent être issus de l’agriculture, des industries agroalimentaires ou des collectivités locales ou de boues de stations d’épuration. Ces matières premières sont injectées dans un méthaniseur. Privées d’oxygène et sous l’action des bactéries, ces déchets vont se décomposer et produire du gaz. A l’issue du processus, deux produits seront récupérés, le digestat qui sera utilisé comme engrais et le biogaz qui purifié donnera du biométhane qui sera injecté dans le réseau de distribution pour être acheminé vers le foyer des consommateurs pour leurs besoins de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
Plus écologique, cette énergie est vertueuse, participe aux objectifs de la transition énergétique et présente de nombreux avantages. Elle permet de soutenir la filière agricole, de créer des emplois et de revaloriser les déchets. Pour les foyers, souscrire à une offre verte et renouvelable, même si son prix est souvent plus cher permet de réduire son empreinte carbone et d’agir en faveur de l’environnement
A découvrir également :