Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quels sont les différents modes de chauffage collectif?

Dans un immeuble en copropriété, il existe différents moyens de se chauffer. Ainsi le chauffage peut être collectif, c’est-à-dire que l’immeuble est chauffé dans son ensemble par une installation commune (une chaufferie), ou individuel, chaque résident a son propre système de production de chauffage.


Bien choisir sa solution de chauffage en copropriété est indispensable. En effet, l’installation choisie doit permettre d’assurer le confort des habitants et de maîtriser ses dépenses énergétiques.


En collectif, la chaleur est produite par une chaudière qui peut utiliser différentes formes d’énergie. La chaudière permet de chauffer l’eau qui va circuler dans le circuit hydraulique de l’immeuble jusqu’aux radiateurs installés dans les appartements. La chaudière peut fonctionner au gaz naturel, au fioul, à l’électricité ou même au bois. L’immeuble peut également être raccordé à un réseau de chaleur.


Le chauffage collectif au gaz naturel


On estime à plus de 70% des immeubles collectifs qui utilisent le gaz naturel pour la production de chauffage. C’est l’énergie la plus utilisée car moins coûteuse que l’électricité ou le fioul. En assemblée, les copropriétaires peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie. En 2025, du fait de la nouvelle réglementation thermique qui vise à réduire les émissions de Co2, l’installation d’une chaudière naturel dans l’habitat collectif neuf sera interdit


Le chauffage collectif à l’électricité

Ce mode de chauffage est peu utilisé et son installation est plus coûteuse. La chaleur est diffusée par les radiateurs ou par des planchers chauffants.


Le chauffage au fioul

C’est l’énergie la plus coûteuse et la plus polluante. Le coût de l’entretien et d’achat du fioul est élevé. Ce type de chauffage est de moins en moins utilisé, malgré le confort qu’il procure. Ce mode de chauffage est désormais interdit


Les réseaux de chaleur urbain

L’habitat collectif est ainsi relié au réseau de chaleur urbain qui utilise 50 % d’énergie renouvelable au minimum. Il n’y a donc pas de chaufferie dans les parties communes de l’immeuble, ce qui représente un gain de place. La production de chaleur est donc plus écologique et économique du fait des différentes aides pour financer le raccordement.


Choisir un chauffage collectif, c’est profiter de ses avantages tout en acceptant ses inconvénients. Son principal atout est la mutualisation des frais. Les coûts d’installation, d’entretien, de maintenance sont partagés entre tous les copropriétaires. Choisir un chauffage collectif représente également un gain de place car l’équipement principal est installé dans les parties communes de l’immeuble.


Même si le logement dispose d’un chauffage collectif, les frais de chauffage doivent être individualisés pour que chaque foyer paie sa consommation.

Outre l’impossibilité de choisir son propre mode de chauffage, le chauffage collectif présente des inconvénients. La répartition de la chaleur n’est pas toujours homogène entre les différents logements, la maîtrise de sa dépense énergétique est donc difficile. Il n’est pas possible également de choisir la date de mise en route de son chauffage. Enfin, chaque occupant n’est pas libre de choisir son fournisseur d’énergie. Ce choix est fait par le syndicat de copropriété lors d’une assemblée générale.


A découvrir également :

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
mercredi, 12
juin
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 13
juin
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 14
juin
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 15
juin
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 16
juin
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: