Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Quelles sont les différences entre une offre à prix fixe et à prix indexé ?
Entre les offres à prix fixe et les offres à prix indexés, il y a de quoi se perdre. Quelles différences y a-t-il entre ces offres ? Laquelle choisir entre une offre de gaz à prix fixe ou indexé ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune ?
Qu’en est-il des offres à prix fixe et à prix indexé ?
Tous les fournisseurs d’énergie peuvent proposer des offres de marché. Parmi ces offres, les plus fréquentes sont celles à prix fixes ou à prix indexés.
Les offres à prix indexés varient suivant des indices de prix définis dans votre contrat. Ces derniers peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse.
La différence entre un prix fixe et un prix indexé en quelques mots :
Offre de gaz à prix fixe | Offre de gaz à prix indexé |
|
|
L’offre de gaz à prix fixe
Chaque fournisseur de gaz propose des offres de gaz à prix fixe dont il fixe un prix libre. Lorsqu’il s’agit d’une offre à prix fixe, le prix du kWh de gaz reste identique durant toute la durée du contrat. L’avantage est alors de profiter du même tarif sur une période donnée : aucun risque que le tarif subisse une augmentation, vous pouvez ainsi lisser votre budget sur l’année sans mauvaise surprise. Certaines offres à prix fixe peuvent être toutefois révisable uniquement à la baisse.
Pour bénéficier des avantages de cette offre , il est préférable d’opter pour un abonnement sur une période de 3 ou 4 ans.
De ce fait, cette offre est plutôt conseillée aux foyers qui ont un budget stable et qui ne veulent pas déménager d’ici plusieurs années. Quel que soit votre contrat actuel, vous pouvez profiter d’une offre à prix fixe à effet immédiat, à tout moment et sans frais.
L’offre de gaz à prix indexé
Chaque fournisseur de gaz propose également des offres de gaz à prix indexé, à partir d’un indice défini dans le contrat.
Lorsqu’il s’agit d’une offre à prix indexé, le prix du kWh évolue selon un indice défini dans le contrat. S’il se base sur un indice, il évoluera selon la même fréquence que celui-ci, à la hausse comme à la baisse.
A découvrir également :
- Les avantages du gaz naturel
- Relever son compteur de gaz
- Le biogaz
- Changer de fournisseur de gaz
- Gaz alternatif
- Comparateur gaz
- Gaz : La concurrence
- Le fournisseur de gaz le moins cher