Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Comment ouvrir mon compteur d’électricité ?
Vous emménagez dans une construction neuve ou dans un logement ancien ? Faire les démarches pour être relié au réseau électrique est un impératif. Vous vous demandez comment faire ? Pas d’inquiétude, les démarches sont simples. Que votre logement soit neuf ou ancien, nous vous expliquons comment ouvrir votre compteur d’électricité.
Ouvrir un compteur d’électricité pour un logement neuf
Votre futur logement est neuf ? Il n’a jamais été raccordé au réseau ?
Vous devez anticiper votre futur déménagement et entreprendre des démarches pour ouvrir un compteur électrique.
Pour cela, vous avez deux options, faire les démarches vous-même ou les déléguer à un professionnel. Vous pouvez confier cette mission au constructeur de votre logement, à l’électricien chargé de l’installation ou encore au fournisseur d’électricité que vous avez choisi. Que cette démarche soit effectuée par vous ou un tiers, elle se déroule en 3 étapes.
1. Demander le raccordement à ENEDIS
Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. C’est auprès de cet organisme que s’effectuent les demandes d’installation de compteurs. Le déroulement est le suivant :
- Dossier à remplir : Enedis vous demande de fournir certains documents, tels que le permis de construire ou les plans de votre domicile.
- Choix de la puissance souhaitée : vous devrez sélectionner la puissance de raccordement adaptée à la surface et au mode de chauffage de votre logement.
- Travaux de raccordement : une fois son devis accepté, Enedis programme l’intervention d’une de ses équipes de techniciens. Les travaux de raccordement au réseau électrique sont réalisés. Cette étape inclut l’installation d’un compteur électrique, souvent le modèle Linky, qui est le compteur intelligent actuellement déployé en France. Attention, le délai peut atteindre 3 mois.
2. Demander la certification de son installation électrique
Une fois les travaux d’installation du compteur terminés, il est nécessaire de demander une attestation de conformité de votre installation électrique.
Cette certification obligatoire est délivrée par le CONSUEL (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Elle certifie que votre installation électrique est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Une fois celle-ci obtenue, Enedis vous relie au réseau électrique et vous attribue un numéro de point de livraison (DPL). À partir de ce moment, vous avez accès au réseau. Vous pouvez souscrire un contrat d'électricité auprès d’un fournisseur d’énergie.
3. Choisir un fournisseur d’énergie
Pour une ouverture de compteur, soyez particulièrement attentif à la qualité du service client de votre fournisseur d’électricité. Votre logement est neuf, vous avez besoin de conseils et de support pour les démarches.
Un fournisseur historique, comme Gaz de Bordeaux, fort de sa longue expérience, peut vous conseiller avec une grande expertise. Soyez donc attentif à considérer non seulement le tarif du kWh et de l’abonnement, mais aussi la qualité du service client, et la flexibilité des offres.
Ouvrir un compteur électrique pour un logement ancien
Si vous emménagez dans un logement ayant déjà été occupé, celui-ci possède déjà un compteur électrique. Dans ce cas, lorsque l’on parle d’ouvrir un compteur, cela signifie que l’on réalise les démarches pour le mettre à son nom.
Cela implique principalement les actions suivantes :
- La vérification du compteur : déterminez si l’électricité est coupée ou si elle est toujours active.
- Le choix du fournisseur et du contrat : comparez les offres d’électricité des différents fournisseurs en tenant compte des tarifs, des services proposés, et éventuellement des options d’énergie renouvelable.
- Préparez les informations nécessaires pour la constitution de votre dossier : comme l’adresse du logement, votre nom, le numéro de point de livraison (PDL) et, éventuellement le nom du locataire (ou propriétaire) précédent.
- Mise en service de l'électricité : si nécessaire, le fournisseur d’électricité demande à Enedis d’intervenir sur place. Si le compteur est de type Linky, il est possible de le réactiver à distance sans déplacement de technicien.
La remise en activité d’un compteur existant est, le plus souvent, rapide si vous communiquez toutes les informations demandées. Si vous faites le choix d’un fournisseur d’énergie proposant un service client de qualité, l’électricité peut être rétablie à la suite d’un simple appel de votre part.
La démarche d’ouverture de votre compteur d’électricité vous semblait complexe ? Vous venez de voir qu’il est possible de rendre cette tâche aisée. En effet, un fournisseur d’électricité comme Gaz de Bordeaux, avec son service client de qualité, vous conseille et vous accompagne à travers chaque étape. Maintenant que votre nouveau logement est bien éclairé, prêt à déménager ?