Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quelle est le rôle d’un compteur d’énergie ?

Utilisé dans le cadre de la fourniture de gaz naturel, d’électricité et même d’eau, un compteur est un élément essentiel dans les réseaux. Dispositif de comptage, il permet notamment au fournisseur d'énergie d’établir votre facture énergétique en fonction de la consommation enregistrée. L’installation d’un compteur au domicile des consommateurs particuliers ou dans les industries pour les professionnels est obligatoire pour bénéficier de l’énergie. Les compteurs sont la propriété des gestionnaires de réseau qui en effectuent la maintenance ainsi que certaines interventions telles que les relevés. Découvrez leur fonctionnement.


A quoi sert un compteur énergétique ?

Le compteur électrique

En électricité, le compteur permet de mesurer la consommation d’électricité et de gérer la puissance. Le volume d’électricité consommée par un logement ou d’une entreprise est enregistrée par le compteur en kWh. Ces mesures permettent aux fournisseurs d’établir les factures du consommateur final entre deux périodes et tout en tenant compte des options choisies comme les heures pleines/heures creuses.


L’utilisateur peut également demander des modifications sur son compteur, comme la modification de sa puissance électrique exprimée en kVa ou de son option tarifaire (passer d’une option base à heures pleines/heures creuses par exemple). Il peut également demander un changement du compteur en cas d’usure ou de dysfonctionnement. Ces interventions sont réalisées par le gestionnaire de réseau, Enedis, par exemple.


Le compteur de gaz

En gaz, le compteur mesure la quantité d’énergie consommée en m3. Cette donnée est ensuite convertie en kWh, grâce à un coefficient pour permettre aux fournisseurs d’établir les factures de ses clients.


Quels sont les différents types de compteur ?

En électricité, il existe trois types de compteur.

  • Les compteurs électromécaniques : ils étaient les plus répandus et les plus anciens. Les compteurs électromécaniques contiennent un disque qui tourne proportionnellement à la consommation dans le logement.
  • Les compteurs électroniques : ils constituent la deuxième génération de compteur. Ils disposent d’un écran à la place du cadran sur lequel la consommation ainsi que les informations du compteur sont affichées.
  • Les compteurs communicants : les 2 types de compteurs cités précédemment sont progressivement remplacés par le compteur communicant Linky. L’ensemble des foyers français devrait en bénéficier en 2022. Ils permettent d’enregistrer en temps réel la consommation, d’effectuer les relevés à distance sans intervention du technicien et permettent ainsi de facturer au plus juste les consommations de l’utilisateur. Cela permet aussi de maîtriser et d’analyser plus efficacement sa consommation d’énergie et de réaliser des économies.

En gaz, il existe deux modèles de compteur :

  • Le compteur traditionnel simple : doté d’un écran pour effectuer la relève du compteur, il est de forme carrée ou rectangulaire et de couleur blanche.
  • Le compteur communicant Gazpar : il s'agit de la dernière génération des compteurs intelligents et connectés qui comme Linky enregistre vos consommations en temps réel et vous permet de piloter votre consommation et réduire vos dépenses énergétiques. En communiquant vos données en temps réel, votre fournisseur établit des factures de gaz sur des index réels.

Les interventions sur votre compteur

Pour installer, changer votre compteur ou le déplacer dans votre habitation, vous devez vous rapprocher du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) car le compteur est leur propriété et ce même GRD qui en effectue la maintenance et les interventions.

Pour mettre un compteur à votre nom du fait d’un emménagement, vous devez contacter le fournisseur d'énergie (électricité et/ou gaz) de votre choix qui résiliera l’ancien abonnement et vous fera souscrire une offre à votre nom en indiquant votre numéro de PDL (pour le compteur électrique) ou PCE (pour le compteur de gaz) qui est la référence de votre logement.


A découvrir également :

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
lundi, 10
juin
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 11
juin
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 12
juin
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 13
juin
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 14
juin
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: