Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Comment peut-on faire des économies quand on utilise son chauffage ?
Chauffer son logement de nos jours fait particulièrement flamber la facture d’énergie. Pourtant, il est possible de réduire sa consommation d’énergie liée au chauffage avec des gestes du quotidien. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter pour réaliser rapidement des économies de chauffage cet hiver !
Garder la chaleur à l’intérieur
30 % des pertes de chaleur dans un logement sont liées à sa mauvaise isolation thermique. Dans ce contexte, même le meilleur émetteur de chauffage aura toutes les peines du monde à maintenir une température acceptable, et ceci, quel que soit votre mode de chauffage (radiateurs électriques, chaudière au gaz ou au fioul, pompe à chaleur, poêle à bois).
De plus, par réflexe vous aurez tendance à augmenter la température du chauffage pour chasser la sensation d’inconfort due aux courants d’air ou à l’humidité. En conséquence, la facture d’énergie va grimper encore plus !
Aussi, nous vous donnons quelques conseils faciles à mettre en place pour lutter contre ces déperditions de chaleur :
- fermer les volets le soir ;
- installer des rideaux d’une bonne épaisseur afin de créer un effet coupe-froid ;
- vérifier l’étanchéité des fenêtres et installer des joints si nécessaire ;
- poser des bas de porte ;
- fermer les portes des pièces non chauffées.
Enfin, si ces gestes simples sont insuffisants, il est recommandé d’effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation des murs, du plancher ou de la toiture, installation de fenêtres et de portes à double vitrage).
Baisser la température de 1 à 2°C
Pour profiter d’un intérieur douillet sans se ruiner en chauffage, il est recommandé de baisser la température de 1 à 2°C dans les pièces. Ce qui vous permet de faire jusqu’à 7 % d’économies d’énergie par an.
L’idéal est d’avoir une température moyenne de chauffage de 19°C et de la moduler en fonction de vos besoins : 20 à 21°C pour les pièces à vivre occupées, pour la salle de bains 22°C suffit pour prendre sa douche sans grelotter. Pour la nuit et en cas d’absence la journée, baisser le chauffage à 16 ou 17°C.
Penser à aérer les pièces
Un air humide est plus difficile à chauffer qu’un air sec. Il est donc conseillé d’aérer les pièces de votre logement pendant au moins 10 minutes tous les jours. Ainsi, le chauffage ne fonctionne pas à plein régime, vous économisez sur votre facture d'énergie et vous profitez également d’un air plus sain.
Réguler son chauffage via un thermostat
Savez-vous que l’installation d’un thermostat programmable ou connecté permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies de chauffage par an ? (Source Ademe - Agence de la Transition écologique). Ces petits bijoux de technologie permettent de piloter son chauffage à distance sur des plages horaires dédiées.
Il est ainsi facile de programmer le chauffage sur vos heures de présence et/ou sur les heures creuses pour un double effet économique !
Penser à l’entretien régulier de la chaudière et des radiateurs
Un équipement de chauffe bien entretenu est un gage de bonne performance et d’une durée de vie préservée. Aussi, nous vous recommandons de veiller à l’entretien régulier de vos radiateurs à eau ou électriques, de votre chaudière à gaz ou au fioul, du conduit de votre cheminée, ou bien de votre pompe à chaleur.
Vous évitez ainsi une usure précoce ainsi que des dysfonctionnements qui entraînent fatalement une surconsommation d’énergie.
Mixer vos émetteurs de chauffage avec un système aux énergies renouvelables
Pour consommer moins d’énergie, il peut être intéressant d’installer un chauffage d’appoint fonctionnant aux énergies renouvelables en relais de votre chaudière à gaz ou de vos radiateurs électriques.
Des équipements comme un poêle à bois ou une pompe à chaleur fonctionnent avec des énergies bien plus économiques et écologiques que le gaz ou l’électricité.
Remplacer vos radiateurs électriques énergivores
Les modèles de radiateurs de la dernière génération font des prouesses en termes de performance énergétiques. Pour un meilleur confort, vous pouvez opter pour les modèles de radiateurs à inertie ou à double cœur de chauffe. Ces équipements chauffent les logements de manière intelligente : ils stockent la chaleur puis la diffusent de manière homogène dans la pièce. L’appareil évite ainsi les cycles de chauffe à répétition. Il consomme mieux et moins d’électricité.
En résumé, sans se lancer dans de grands travaux, il est possible de faire des économies de chauffage. En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez réduire votre facture d’énergie rapidement.