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Quel risque de coupure en changeant de fournisseur de gaz ?

Il existe de nombreuses idées reçues sur le changement de fournisseur, notamment sur les frais engendrés ou le risque de coupure de la fourniture d’énergie. Le changement de fournisseur est une démarche administrative qui ne nécessite aucune intervention technique de la part du fournisseur ou du gestionnaire de réseau de distribution.


Changer de fournisseur d’énergie, d’électricité ou de gaz naturel, est une démarche simple et rapide. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, chaque consommateur particulier est libre de choisir le fournisseur qui lui convient le mieux et d’en changer à tout moment sans frais, sans délai de préavis, sans coupure.


Au changement, c’est votre nouveau fournisseur qui s’occupera de résilier votre ancien contrat. La continuité de la fourniture de gaz naturel est donc assurée et vous ne subirez pas de coupure de votre énergie dans le logement. En effet, aucune intervention technique est nécessaire. Soyez rassuré, l’énergie restera également identique à celle que vous aviez précédemment. Pour souscrire un nouveau contrat, vous pouvez contacter le service client par téléphone, demander un rappel gratuit ou souscrire via un formulaire en ligne. Il suffit de vous munir de votre point de consommation (PCE) et d’indiquer votre consommation.


Il existe par contre d’autres situations où une coupure peut se produire :

  • En cas de résiliation dans le cadre d’un changement de fournisseur de gaz : c’est votre nouveau fournisseur qui est en charge de résilier votre ancien contrat. Si vous effectuez la résiliation de votre contrat à sa place, il est possible que votre compteur soit mis hors service et vous risquez la coupure.
  • En cas de non règlement des factures émises par le fournisseur : En dehors de la trêve hivernale, en cas d’impayé de la part du client, le fournisseur peut demander la coupure de l’alimentation en gaz naturel. Un impayé désigne un manquement au contrat. En souscrivant un contrat d’énergie, le client s’engage à régler l’ensemble des factures émises.
  • Un incident sur le réseau. Cela nécessitera l’intervention des techniciens du gestionnaire de réseau de distribution
  • Lors d’un emménagement dans un nouveau logement. IL est possible que le gaz ait été coupé. Pour l’éviter, il est conseillé de souscrire un contrat dans les 15 jours suivant un emménagement pour que le compteur puisse être remis en service. Cela nécessite un nouvel abonnement.

Si vous êtes victime d’une coupure de gaz, il faut dans un premier temps en trouver l’origine. S’il s’agit d’un incident technique, il faudra attendre l’intervention d’un technicien. Avec un impayé, la fourniture sera rétablie après règlement des factures. Pour un déménagement, souscrire une nouvelle offre chez un fournisseur de gaz suffira à rétablir votre énergie.

N’hésitez pas à comparer les offres avant de changer de fournisseur ou de le choisir en cas de déménagement pour trouver le meilleur abonnement et bénéficier des tarifs les moins chers si l’économie sur votre budget est votre principale attente.


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