Comment vous aider ?
Explorer la base de connaissances
Quelle température pour faire des économies de chauffage ?
La hausse du prix des énergies conjuguée à une inflation galopante incitent les français à la sobriété énergétique. Première recommandation pour maîtriser notre consommation d’énergie : régler la température du chauffage entre 19°C et 22°C selon la pièce du logement.
Suivez notre guide pour régler convenablement la température du chauffage de votre logement et pousser plus loin les économies réalisables via nos astuces d’optimisation !
19°C, la température moyenne idéale pour faire des économies d’énergie
Le chauffage est le premier poste de dépense énergétique pour le logement. En moyenne, chaque foyer français consacre près de 66 % de son budget énergie pour se chauffer. Dès lors, il est normal d’appliquer des astuces au quotidien pour économiser sur sa facture de chauffage en hiver !
Baisser la température = 7 % d’économies de chauffage à l’année !
Savez-vous que réduire la température de chaque pièce d’un seul degré permet en moyenne de faire jusqu’à 7 % d’économies d’énergie sur l’année ?
Aussi, les recommandations de l’Ademe (Agence de la Transition écologique) et du gouvernement pour profiter d’un chauffage économe en énergie sont claires : la température moyenne des logements et des entreprises doit être réglée à 19°C pour se chauffer sans perdre son confort, ni faire flamber la facture d’énergie !
Régler la température du chauffage de manière intelligente
Cette moyenne de température à 19°C peut être modulée selon les besoins et l’usage de la pièce :
- lorsque la pièce est occupée, vous pouvez régler une température de confort entre 20 et 21°C pour les pièces de vie (salon, salle à manger, bureau) et les chambres d’enfants/adultes. En votre absence, baisser la température entre 17 et 19°C suffit amplement ;
- le thermostat des radiateurs ou du sèche-serviettes peut être programmé à 22°C dans la salle de bains. Une température idéale pour prendre sa douche sans frissonner. Le reste du temps en cas d’inoccupation, la température du chauffage peut être abaissée à 17°C.
Bien évidemment, ces températures moyennes doivent être mises en perspective avec vos habitudes de vie.
Vous êtes présent uniquement les soirs de semaine et le weekend ? Pendant votre absence, régler la température du chauffage à 17°C suffit amplement.
Vous êtes présent 100% du temps chez vous ? Dans ce cas, vous pouvez moduler les températures du chauffage entre 19°C la journée et 20-21°C le soir dans les pièces de vie.
Et la nuit ou en cas d’absence, quelle température de chauffage ?
Certaines personnes se posent la question de savoir s’il vaut mieux baisser la température du chauffage la nuit ou bien le couper complètement.
Là encore, l’Ademe recommande de baisser mais de ne pas éteindre le chauffage.
Quand l’air d’une pièce est froid, les chauffages fonctionnent à pleine puissance pour atteindre à la température programmée.
En somme, pour continuer à faire des économies d’énergie chez soi, il est préférable de baisser la température la nuit entre 16 et 17°C dans les chambres et les pièces à vivre. En cas d’absence prolongée, réglez la température entre 8 et 12°C ou utilisez le mode « hors-gel » des radiateurs.
Comment optimiser davantage la température du chauffage ?
Se chauffer à la bonne température est un premier pas pour alléger sa facture d’énergie. Il est aussi judicieux d’adopter quelques conseils pour diminuer sa consommation de chauffage au quotidien.
- vérifier la qualité de l’isolation thermique de votre appartement et de votre maison. Les courants d’air et autres sources de déperditions d’énergie sont responsables d’un gaspillage énergétique important. En fonction de votre besoin et de votre budget, plusieurs solutions sont à votre portée : traquer les entrées d’air avec des joints ou des bas de portes, placer des rideaux devant les fenêtres, entreprendre des travaux de rénovation (isolation des murs ou de la toiture, remplacer les ouvrants par des systèmes à double-vitrage) ;
- programmer le chauffage pour consommer malin ! Installez un thermostat programmable ou connecté pour piloter la température en fonction de votre temps de présence et de vos besoins (jour/nuit, heures creuses. Vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies de chauffage (Source Ademe) ;
- entretenir son chauffage régulièrement pour conserver son rendement. Veillez par exemple à l’entretien annuel de la chaudière à gaz ou au fioul, à la purge des radiateurs à eau, au dépoussiérage des radiateurs électriques ;
- changer son chauffage énergivore pour un modèle plus vertueux et économique : poêle ou chaudière à bois, pompe à chaleur ;
- changer de fournisseur d’électricité ou de gaz pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
17°C, 19°C ou 21°C, régler la bonne température est un des gestes à adopter d’urgence pour faire des économies d’énergie !
Pour en savoir plus sur les économies d'énergie :
- Comment réaliser des économies d'énergie au bureau ?
- Comment faire pour limiter ses dépenses d'énergie ?
- Qui a le droit à la prime énergie ?
- Est-ce qu'un cumulus consomme beaucoup d'électricité ?
- Quels sont les travaux éligibles aux primes énergie ?
- Qu'est-ce qui consomme le plus dans une maison ?
- Quels sont les différents modes de production de l'énergie électrique ?
- Quel est le montant des primes énergie CEE ?
- Comment réduire sa facture de gaz ?
- Quels appareils débrancher pour économiser ?
- Comment économiser de l'électricité ?
- Quels sont les avantages à l'économie d'énergie ?