Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quels sont vos appareils les plus énergivores ?

Dans les foyers français, certains appareils électroménagers et électroniques sont gourmands en électricité, entraînant des factures d’énergie élevées. Les appareils les plus énergivores sont généralement ceux utilisés en continu ou ayant une forte puissance comme les réfrigérateurs ou les systèmes de chauffage. Ci-dessous, Gaz de Bordeaux vous partage la liste des appareils les plus énergivores de votre foyer.


Sommaire :

  • Liste des 7 appareils les plus énergivores de votre logement
  • Réduisez votre consommation énergétique grâce aux énergies vertes !

Liste des 7 appareils les plus énergivores de votre logement

  1. Les réfrigérateurs et les congélateurs représentent les appareils les plus énergivores. Ils consomment en moyenne 300 à 600 kWh/an. Les modèles les plus anciens peuvent consommer jusqu’à deux fois plus d’énergie que les modèles récents.
  2. Les lave-linge et les sèche-linge consomment en moyenne 150 à 300 kWh/an, selon les cycles de lavage ou de séchage de l’appareil. Ces appareils consomment de l’énergie pour fonctionner, mais ils consomment également de l’énergie pour chauffer l’eau. Nous vous conseillons de choisir des appareils à haute performance énergétique et de régler la température de l’eau chaude à 60 degrés maximum. Privilégiez les cycles de lavage à 30 °C.
  3. Les fours et les plaques de cuisson consomment en moyenne 50 à 200 kWh/an. Nous vous conseillons de choisir des appareils à haute performance énergétique.
  4. Les téléviseurs et les ordinateurs consomment en moyenne 50 à 150 kWh/an. Lorsque vous ne les utilisez plus, pensez à les débrancher, car ils consomment de l’énergie même en veille.
  5. Les systèmes de climatisation consomment en moyenne 150 à 600 kWh/an. Pensez à lier votre système à un thermostat.
  6. Les cafetières électriques consomment en moyenne 50 à 100 kWh/an. Entre chaque utilisation, nous vous conseillons de débrancher votre cafetière.
  7. Les appareils de chauffage consomment en moyenne 1 000 à 4 000 kWh/an, selon la source de chaleur. Pensez à investir dans des appareils économiques comme les PAC ou les chaudières THPE (Très haute performance énergétique).

Privilégiez les appareils économes en énergie qui vous permettent de réduire votre consommation et votre empreinte carbone. Utilisez-les de manière efficace et entretenez-les régulièrement (maintenance annuelle) pour allonger leur temps de vie.


Notez que ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs tels que le modèle, la marque, la taille, l’utilisation et la performance énergétique de l’appareil. Pour connaître la consommation de vos appareils électriques, veillez à consulter les étiquettes énergie, leurs fiches techniques et les conseils présents sur le site Ademe pour faire des économies d’énergie.


Réduisez votre empreinte carbone grâce aux énergies vertes !

En France, le chauffage est le premier poste de dépense énergétique chez les ménages. Le chauffage au fioul est en tête de liste avec la plus forte consommation en CO2 suivi de près par le chauffage au gaz. Si vous vous chauffez toujours au fioul ou au gaz traditionnel, Gaz de Bordeaux vous propose d’opter pour un gaz naturel pour réduire votre empreinte carbone.


Contactez Gaz de Bordeaux — fournisseur français d’énergies vertes — nous aidons les ménages français à réduire leur empreinte carbone grâce aux énergies vertes !


D’autres questions pour économiser de l’énergie

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
jeudi, 25
avril
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 26
avril
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 27
avril
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 28
avril
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 29
avril
Notre consommation est raisonnable.