Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quelles sont les différents modes de production de l’énergie électrique ?

Il existe différentes méthodes de production d’énergie électrique avec leurs avantages et inconvénients. Par exemple, l’énergie nucléaire est efficace pour produire de grandes quantités d’électricité, mais sa mise en place coûte très cher. Les énergies éolienne et solaire neutralisent les émissions de gaz à effet de serre, mais dépendent des conditions météorologiques. Découvrons ensemble 10 différents modes de production de l’énergie électrique.


Sommaire :

  • 10 différents modes de production de l’énergie électrique
  • Les énergies à la source de l’électricité verte
  • Passez aux énergies vertes avec Gaz de Bordeaux !

10 différents modes de production de l’énergie électrique

Il existe plusieurs méthodes pour produire de l’énergie électrique, notamment :

  1. Énergie nucléaire : dans une centrale nucléaire, la chaleur produite par la fission de noyaux atomiques d’uranium est utilisée pour chauffer de l’eau à 320 °C. Elle est ensuite utilisée sous forme de vapeur pour actionner une turbine qui permet de générer une tension électrique. Il existe 56 réacteurs en France, ce qui en fait la plus importante production d’énergie électrique. Les USA constituent le pays le plus nucléarisé dans le monde avec 93 réacteurs (Géo).
  2. Énergie hydroélectrique : les barrages hydrauliques utilisent l’énergie cinétique de l’eau en mouvement pour actionner la turbine qui génère de l’électricité. L’hydraulique est la deuxième source énergétique de France.
  3. Énergie thermique : le même principe de vapeur actionnant une turbine à l’origine d’une production électrique est utilisé. La différence se situe sur le moyen de générer la chaleur primaire : par l’inflammation de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole).
  4. Énergie éolienne : l’énergie cinétique des vents actionne des turbines éoliennes et crée un courant électrique.
  5. Énergie solaire : ce système emploie l’énergie produite par les rayons du soleil pour engendrer de l’électricité à l’aide de panneaux solaires (panneaux photovoltaïques). Comme pour l’éolienne, il existe une version domestique pour une autonomie des foyers français.
  6. Énergie de biomasse : utilise la chaleur produite par la combustion de matières organiques (déchets agricoles, résidus de cultures, sciure de bois…) pour répéter le schéma de vapeur d’eau et de turbine génératrice d’électricité.
  7. Énergie géothermique : les calories (énergie) enfermées dans les couches de la terre sont mises à profit pour produire une vapeur d’eau actionnant une turbine productrice d’électricité.
  8. Énergie marémotrice : utilise l’énergie cinétique des marées pour actionner des turbines et générer de l’électricité.
  9. Énergie du biocarburant : utilise la chaleur produite par la combustion de biocarburants (comme l’éthanol ou le biodiesel) pour former de la vapeur qui actionne ensuite une turbine pour créer de l’électricité.
  10. Énergie des déchets : on valorise l’énergie engendrée durant le traitement des déchets par combustion ou méthanisation.

Les énergies à la source de l’électricité verte

Une électricité est dite « verte » si sa production tire sa source d’énergies renouvelables. On parle d’offre verte lorsque le fournisseur prouve qu’il injecte dans le réseau de l’électricité verte à hauteur de la quantité consommée par les clients (Énergie-info). Parmi les énergies renouvelables, on peut citer :

  • l’énergie solaire ;
  • l’énergie éolienne ;
  • l’énergie hydroélectrique ;
  • l’énergie de biomasse (bois, biogaz, gaz de décharge…) ;
  • l’énergie géothermique ;
  • l’énergie marémotrice.

Il est important de noter que l’électricité verte est plus respectueuse de l’environnement, mais aussi plus coûteuse à produire. Cependant, le coût de ces énergies diminue leur permettant ainsi d’entrer dans la compétition avec les énergies traditionnelles comme le charbon ou le gaz. Pensez d'ailleurs à faire des économies d’énergie en installant des appareils à énergies renouvelables.


Passez aux énergies vertes avec Gaz de Bordeaux !

Il existe plusieurs méthodes pour produire de l’énergie électrique, telles que l’énergie nucléaire, éolienne, solaire, hydroélectrique, géothermique, marémotrice et biomasse. L’électricité verte est produite à partir de sources renouvelables. Contactez Gaz de Bordeaux - partout en France - nous proposons des solutions écoresponsables adaptées aux besoins et budgets des particuliers.



D’autres questions pour économiser de l’énergie

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
dimanche, 26
mai
Notre consommation est raisonnable.
lundi, 27
mai
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 28
mai
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 29
mai
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 30
mai
Notre consommation est raisonnable.