Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Comment économiser de l’électricité ?

Face à un prix de l’électricité de plus en plus élevé, de nombreux particuliers se demandent comment agir au quotidien pour réduire leur facture d’énergie. Économiser de l’électricité à la maison est devenu une priorité pour préserver son pouvoir d’achat. Suivez notre guide composé d’astuces et de conseils faciles à mettre en place pour des résultats avantageux sur votre facture d’électricité annuelle.


Estimer et suivre sa consommation, c’est savoir comment économiser de l’électricité


Pour consommer mieux et moins d’électricité, vous devez tout d’abord savoir comment vous utilisez cette énergie et à combien s’élève votre consommation annuelle. Vous pouvez obtenir facilement cette information en consultant la dernière facture envoyée par votre fournisseur d’énergie.


Avec le compteur intelligent Linky, il est possible d’évaluer à quel moment de la semaine voire de la journée vous consommez de l’électricité. Pratique pour déterminer quel appareil électrique consomme le plus d’énergie par exemple, ou pour décaler l’usage de certains équipements sur les heures creuses avec des tarifs de l’électricité plus avantageux.


Éteindre les appareils électriques en veille

Selon l’Ademe (Agence de la Transition écologique), la consommation des appareils électriques en veille représente en moyenne près de 15 % de la facture d’électricité annuelle. En supprimant ces consommations cachées ou fantômes, vous faîtes des économies d’électricité de l’ordre de 100 €/an !


Pensez à débrancher certains appareils électriques ou électroménagers en cas d’inutilisation (ex. : box internet, ordinateur, TV, chargeur, grille-pain, cafetière).


Une astuce simple pour économiser l’énergie est de les relier à une multiprise avec interrupteur, ce qui vous permet de couper l’alimentation en une seule fois !


Acheter des équipements électroménagers classe A

Si vous pensez à remplacer un appareil électroménager ou électrique (téléviseur, lave-linge ou réfrigérateur vieillissant), la sobriété est de mise. Ayez le réflexe de consulter l’étiquette énergie lors de votre achat. Cette signalétique indique la classe énergétique de l’appareil électroménager : de A (appareil économe) à G (appareil énergivore).


En un coup d’œil, vous pouvez avoir une idée du niveau de consommation de l’appareil et des économies d’électricité réalisables.


Se chauffer mieux pour faire des économies d’électricité

Le chauffage électrique est souvent synonyme de consommations d’énergie élevées. Or les dernières générations de radiateurs électriques allient, avec le bon réglage, le confort thermique avec une consommation d’électricité mesurée.


Ensuite, il est indispensable de régler la température du chauffage l'hiver à des degrés raisonnables : 19 à 21°C pour les pièces à vivre, 22°C pour la salle de bains. En cas d’absence, 17°C est une température suffisante. Rappel, abaisser de 1°C le chauffage permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’électricité.


Enfin, il est possible de piloter l’utilisation du chauffage via un thermostat programmable. Cet outil connecté ou filaire gère la température des émetteurs ainsi que les heures d’utilisation les plus adaptées (heures pleines/heures creuses, temps de présence).


Sachez qu’une isolation thermique optimale est nécessaire pour faire des économies d’énergie dans sa maison. Si vous avez des problèmes d’humidité ou d’inconfort dans votre logement, quelques travaux de rénovation énergétique seront peut-être nécessaires.


Ecogestes simples complémentaires : fermer les volets et installer des rideaux thermiques, ce qui vous permet de préserver davantage la chaleur à l’intérieur.


Régler son chauffe-eau et bien utiliser l’eau chaude

La production d’eau chaude et l’usage que l’on en fait représentent près de 20 % de la consommation d’électricité annuelle d’un ménage. Aussi, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour économiser sur l’électricité au quotidien :

  • baisser la température du chauffe-eau de 60°C à 55°C ;
  • installer un contacteur jour-nuit pour programmer les cycles de chauffe pendant les heures creuses ;
  • isoler la tuyauterie du chauffe-eau pour préserver l’eau chaude dans les conduits.

Cuisiner sans faire flamber sa facture d’électricité

Que vous soyez un chef ou un cuisinier en herbe, il existe plusieurs bonnes pratiques pour économiser de l’électricité :

  • couvrir les casseroles pendant la cuisson est un petit geste qui permet de réaliser 25 % d’économies d’énergie ;
  • couper les plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson. Avec l’inertie, le plat continue à cuire ;
  • chauffer l’eau de cuisson des pâtes au préalable avec une bouilloire électrique.

Encore plus d’écogestes pour économiser l’électricité

  • utiliser le mode « Eco » du lave-vaisselle ou du lave-linge ;
  • décaler l’utilisation de certains appareils électroménagers pendant les heures creuses ;
  • éviter les programmes de lavage en demi-charge ;
  • laver le linge à froid et le sécher de préférence à l’air libre ;
  • installer des ampoules LED ;
  • dégivrer le congélateur.

Il n’y a pas de petits gestes pour économiser l’électricité chez soi. Toute bonne pratique apporte sa pierre à l’édifice pour vous aider à réduire votre facture d’électricité.


Pour en savoir plus sur les économies d'énergie :


Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Gaz de Bordeaux
Restons en contact
par téléphone
par téléphone
05 56 79 40 40

(Appel non surtaxé)

Du lundi au vendredi de 08h15 à 20h30
Et le samedi de 09h00 à 19h00

sur rendez-vous
sur rendez-vous

6 Places Ravezies
33000 BORDEAUX Cedex

celine
celine

Céline
Conseillère clientèle
depuis 8 ans

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
mercredi, 2
octobre
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 3
octobre
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 4
octobre
Notre consommation est raisonnable.
samedi, 5
octobre
Notre consommation est raisonnable.
dimanche, 6
octobre
Notre consommation est raisonnable.

Rechercher

Exemples de recherche: