Comment vous aider ?

Exemples de recherche :

Quelle est l’utilité d’un comparateur d’énergie ?

Avec l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs d'énergie ont émergé à côté des fournisseurs historiques proposant des offres multiples dont les caractéristiques sont souvent différentes. Il est parfois difficile pour le consommateur de s’y retrouver et de choisir l’offre la plus adaptée et qui correspond le mieux à ses besoins car le critère de prix n’est pas le seul à prendre en compte. Aussi, comparer la liste des offres disponibles par le biais d’un comparateur d’énergie peut être la meilleure solution.

Depuis 2007, le consommateur souhaitant changer de fournisseur d’énergie a la possibilité de souscrire à l’offre de son choix sans justification ou préavis. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

Quel est le rôle du comparateur d’énergie ?

Le comparateur a pour fonction de lister l’ensemble des offres disponibles et les fournisseurs les proposant pour les foyers en toute transparence. Son rôle est d’indiquer, à partir du volume de votre consommation, le montant de votre budget annuel et de détailler les prix et les caractéristiques des différentes offres.

Il existe de nombreux comparateurs permettant d’évaluer son budget annuel en énergie et de choisir l’offre qui correspond le mieux aux besoins du foyer. Un seul comparateur est officiel : celui du médiateur national de l’énergie qui permet de comparer l’ensemble des offres de gaz naturel et d’électricité en toute impartialité.

Comment utiliser un comparateur d’énergie ?

Pour utiliser un comparateur et connaître l’ensemble des offres d’énergie disponibles, il faudra renseigner les caractéristiques de votre logement : le code postal de votre domicile et votre consommation annuelle. Elle est indiquée sur vos factures d'énergie mais la plupart des comparateurs proposent des outils de simulation pour l’estimer. En fonction de votre profil. Des informations telles que la composition de votre foyer, votre système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, la qualité de votre isolation vous seront demandées. En électricité, il faudra renseigner les caractéristiques de votre compteur : sa puissance ainsi que l’option tarifaire (heures pleines/heures creuses ou Base)

A partir de l’ensemble des renseignements fournis, le consommateur particulier pourra accéder à la liste des offres d’énergie et choisir son futur fournisseur pour souscrire un nouveau contrat. Chaque offre est détaillée et vous aurez accès à ses caractéristiques (offre à prix fixe ou indexée par exemple, durée du contrat, offre d’énergie renouvelable … ) et à son détail de prix (prix de l’abonnement, prix du kWh ainsi que les taxes et contributions. Des informations sur le fournisseur vous sont également fournies : accessibilité du service client, localisation géographique …

Quels types d’offre d’énergie choisir ?

Le choix d’une offre d’énergie et d’un fournisseur de gaz et/ou d'électricité dépend des attentes du consommateur. Si vous cherchez à réaliser d’importantes économies sur votre budget annuel, vous pourrez vous attacher à regarder uniquement le prix pour trouver l’offre la moins chère.

D’autres critères peuvent également rentrer en compte :

  • La nature de l’offre : une offre aux tarifs réglementés de vente (uniquement disponible en électricité) aura ses prix encadrés par les pouvoirs publics tandis que ceux des offres de marché sont librement fixés par le fournisseur. Parmi les offres de marché, il existent des offres à prix fixes (qui n’évoluent pas pendant la durée du contrat) ou des offres indexées sur un indice fixé dans le contrat et dont les prix peuvent donc variés
  • Les caractéristiques de l’offre : vous pouvez préférer une offre verte et renouvelable pour contribuer à la transition énergétique.
  • L’accessibilité du service client et sa proximité : vous pouvez choisir un service client basé en France et privilégier par exemple un service client joignable par téléphone car certains fournisseurs ne proposent que du online

A découvrir également :

Avez-vous trouvé cette réponse utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

baromètre
Écogaz informe les Français en temps réel du niveau de consommation de gaz et de la situation du réseau pour permettre à chacun d’adapter sa consommation.
lundi, 26
juin
Notre consommation est raisonnable.
mardi, 27
juin
Notre consommation est raisonnable.
mercredi, 28
juin
Notre consommation est raisonnable.
jeudi, 29
juin
Notre consommation est raisonnable.
vendredi, 30
juin
Notre consommation est raisonnable.